Tiramisù surprise!

Publié le par CharlN

Je suis allée dans un restaurant très sympa, ou plutôt une brasserie-restaurant, puisque ça s'appelle Aux trois brasseurs, après une journée de déménagement avec des amis, on était complètement épuisés, alors on a voulu se réconforter autour d'un bon petit repas.
On s'est franchement régalés, puis au moment du dessert, je vois sur la carte : Tiramisù à la picarde! Ni une ni deux je me dis : "tu raffoles du tiramisù, alors vas-y commande et tu verras! Ca ne peut pas être mauvais si ça s'appelle quand même du TIRAMISU!!"

Alors je commande et vois le serveur arriver avec un petit plat individuel, type petit plat à gratin, et à l'intérieur, un tiramisù qui a l'air tout à fait normal : crème blanche, donc je suppose au mascarpone, saupoudrée de cacao amer, normal quoi!!

Je me lance! Je plante ma cuillère, et découvre une épaisseur de biscuits qui ne ressemblent pas à ceux de d'habitude! Des speculoos!!! Mais biensûr il fallait y penser! J'adore les speculoos avec le café, alors biensûr dans le tiramisù........ quel régal! J'en salive rien qu'en y repensant!

Du coup je rentre chez moi, avec en tête l'idée de refaire cette recette! L'occasion se présente, c'est bientôt l'anniversaire de ma mère! Je me lance et ... c'est comme si j'étais retournée aux trois brasseurs!! (sans vouloir me vanter biensûr!!)

Je vais donc vous livrer cette recette si délicieuse et malheureusement si riche... mais bon faut bien se faire plaisir de temps en temps!

Ingrédients : Pour 6 personnes
  • 500g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 250g de speculoos
  • 20cl de café fort
  • 10cl de marsala ou d'amaretto (je préfère l'amaretto qui est un vin d'amande!à défaut, vous pouvez remplacer par du rhum)
  • 1 c à soupe de cacao amer

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les jaunes avec 150g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer délicatement le mascarpone par petites cuillères et mélanger entre chaque.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange.

Dans une assiette creuse, mélangez le café avec l'amaretto. Y tremper les speculoos très rapidement car ils s'imbibent très vite! Les disposer dans un plat ou dans des coupes ou verres de façon à avoir des portions individuelles.

Mettre 2 ou 3 speculoos l'un sur l'autre de façon à avoir une couche assez importante de biscuit.

Verser la crème sur les biscuits. Lisser le dessus de la crème et laisser reposer 24h au réfrigérateur recouvert d'un film étirable.

Saupoudrer de cacao amer juste avant de servir.

Régalez-vous!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article