Lasagnes fondantes...

Publié le par CharlN

Voici aujourd'hui une recette adaptée de plein plein de recettes que j'ai trouvées sur le net et de celle  que la mère de mon chéri m'a donnée. Il faut préciser que c'est une vraie pro en ce qui concerne les lasagnes ( et en cuisine en général! ) et que mon chéri en raffolle! Je me suis donc lancée! J'ai pris des photos au cours du montage des lasagnes, mais par contre les lasagnes ont été mangées tellement vite que je n'ai pas pris le résultat une fois cuit! Et voilà je vais devoir en refaire bientôt!! 

Les ingrédients sont pour un plat à gratin, je dirais 6 gros mangeurs ou 8 mangeurs moyens :)

Ingrédients :
  • feuilles de lasagnes précuites
  • 300g de viande hachée
  • 250g de chair à saucisses
  • 1 pot de sauce Bolo de 400g environ
  • 1 oignon
  • 300g de champignons frais ( environ une barquette )
  • une gousse d'ail
  • gruyère râpé
  • 1 boule de mozzarella
  • 1/2 bouteille de vin rouge de table ( voire les 3/4 )
  • Pour la béchamel :  1/2 l de Lait
  •                                      2 à 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • Sel, poivre

Faire revenir un oignon et l'ail dans un wok ou une sauteuse à bords assez hauts ( voire une cocotte) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Réservez.

Faire revenir les champignons coupés en tranches fines ou en petits dés dans la même sauteuse. Remettre les oignons et l'ail une fois que les champignons sont cuits.

Ajoutez la viande hachée et la chair à saucisses que vous aurez démélés avec une fourchette au préalable.

Les laisser cuire.

Ajouter 1/4 du vin, porter à ébulition sans couvrir (sinon l'alcool ne pourra pas s'évaporer et rendra le plat amer!). Une fois le mélange réduit, ajouter 1/4 de la sauce bolo, puis ajouter à nouveau 1/4 du vin. Faire de même avec le reste du vin et de la sauce, donc en tout 4 fois.

Laisser la viande dans la sauteuse hors du feu.
 
DCFC0032.JPG

















Préparer la béchamel : c'est une béchamel spéciale, car elle ne contient pas de beurre, tout ça dans le but de ne pas alourdir le plat (c'est largement suffisant avec le gruyère!). Il faut par contre être très vigilant car la première fois j'ai complètement raté ça m'a fait de la pâte .... :s  
Diluer la maïzena dans un peu du lait froid. Ajouter le reste du lait dans le plat, puis passer au micro-ondes quelques secondes, peut-etre une minute, mais vous devez surveiller sans cesse car une fois que ça prend, il ne faut que quelques secondes avant que ça ne durcisse! Faire chauffer ainsi jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une texture qui ressemble à la béchamel, et voilà! Vous avez votre béchamel prête et suffisamment liquide pour cuire les pâtes !

Vous pouvez maintenant dresser le plat.
DCFC0033.JPGDCFC0037-copie-1.JPG






























Huiler légèrement le fond d'un plat à gratin, puis mettre 3 feuilles de lasagnes dans le fond. Recouvrir d'un peu de viande, puis de béchamel et enfin de gruyère. Remettre une couche de pâtes, puis superposer ainsi des couches jusqu'à épuisement des ingrédients. ( en général 3 ou 4 couches maxi! )


DCFC0046.JPGDCFC0044.JPG































Terminer par une couche de lasagnes, puis mettre ce qu'il vous reste de béchamel, mettre les tranches de mozzarella sur le dessus puis recouvrir de gruyère râpé.


DCFC0050.JPG

Mettre au four préchauffé à 180°C environ, pendant 20 à 30 minutes. Surveiller de temps en temps que le dessus ne brûle pas et ne s'assèche pas. Si vous voyez que les pâtes sont encore dures, ajouter de la béchamel ou du lait dans le plat et continuer la cuisson à 150°C quelques minutes.

Vous pouvez servir ce plat accompagné d'un bon vin rouge du genre Saint Emilion ou si vous ne savez pas trop on m'a conseillé de prendre un vin de propriétaire récoltant qui se marrie bien avec le fromage et la viande.

Bon apétit!

DCFC0055.JPG








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou J'ai réalisé ta recette elle est vraiment très bonne ! un vrai délice !Bravo pour la manière dont tu as rédigé j'ai beaucoup apprécié le faite que tout soit aussi bien détaillé !Continue à nous régaler avec encore d'autre recettes comme celle ci ! Biz Caro
Répondre
A
vivement que je goùte !!!!!!!!!
Répondre
G
J'adooOoOoOoOOOre
Répondre
T
Salut,Hummm des lasagnes j'en rafolle. Je les fais comme toi mais dans mozarella...Bonne journée, Tatiana
Répondre
P
Qu'elles sont bonnes tes lasagnes ma chérie :)
Répondre